En tout quatre sur cinq des Chefs des pays membres du Conseil permanent de sécurité, ont brillé par leur absence à la 78e Assemblée générale des Nations unies qui se déroule à New York depuis le 19 septembre dernier.
En effet, ni Vladimir Poutine de la Russie, ni Xi Jinping de la Chine, ni Emmanuel Macron de la France, ni Rishi Sunak du Royaume-Uni, ne se sont présentés dans le mythique palais de verre new-yorkais.
Se retrouvant seul face aux pays du sud, Joe Biden, le Président américain, essaie tant bien que mal de plaider le maintien de la coopération internationale en faisant abstraction des contentieux de l’histoire si l’on veut bâtir un monde de paix et de démocratie.
Outre ces grands absents à la rencontre mondiale du 19 au 26 septembre, les Chefs d’Etat des pays émergents sont aussi aux abonnés absents. Ni Tayyip Erdogan, le président turc, ou Ebrahim Raïssi d’Iran, pas même Paul Kagame du Rwanda n’ont honoré de leur présence à la grande messe mondiale.
Malgré le peu d’engouement des grands de ce monde, la session annuelle 2023 des Nations Unies bat son plein autour du thème principal « les Objectifs de développement durable (ODD) ou objectifs du millénaire ».