Gabon: Les sénateurs sortants sommés de restituer leurs biens administratifs dans un délai de 4 jours

sénat gabonais

Au Gabon, le Président de la transition issu du coup d’état du 30 août dernier, semble déterminé à mettre fin à l’hémorragie financière et le détournement des biens publics qui prévalent dans le pays depuis plusieurs années et n’y va pas avec le dos de la cuillère avec les personnalités du régime Bongo.

La dernière décision en date, est celle de la restitution des biens administratifs attribués aux membres du Sénat sortant et les Présidents des groupes parlementaires sortants durant leur mandat.

Ils ont quatre jours à compter du 14 septembre 2023 pour rendre entre autres les clefs des bureaux et les véhicules de fonctions, afin de faciliter la continuité des services de l’Etat.

Instruits par les nouveaux dirigeants du pays, le Secrétaire général du Sénat, Michel Edouard Kenguel a indiqué aux anciens membres de l’assemblée nationale et de la chambre haute qu’ils sont « autorisés à se rendre au Sénat, afin de récupérer leurs effets personnels » ou par la même occasion déposer «  les clefs des bureaux et des véhicules de fonctions à la Direction du patrimoine ».

Il s’agit d’un nouveau procédé jamais implémenté au Gabon, par lequel le nouveau bureau du Sénat entend impulser un nouveau souffle et réconcilier les populations avec leurs institutions. Cette demande s’inscrit dans une volonté de transparence impulsée par les nouvelles autorités du pays.

Laisser un commentaire