Julie McSorley et Liz Cottriel ont passé un sale quart d’heure au cours de leur séjour touristique en Californie. Ces deux américaines n’oublieront probablement jamais le moment où elles se sont retrouvés englouties dans la gueule d’une baleine alors qu’elles faisaient du kayak. Mais il faut dire qu’elles l’avaient bien cherché…
Les humains doivent respecter les animaux et se tenir à distance respectable des baleines et leur laisser un espace vital suffisant. C’est une leçon que méditera sans doute une touriste américaine après avoir passé les pires secondes de sa vie dans la gueule d’une baleine. Heureusement, il y’ a eu plus de peur que de mal.
Julie McSorley et Liz Cottriel faisaient du kayak ensemble dans la baie de San Luis Obispo en Californie, lundi matin. Le duo s’est arrêté pour observer de (trop) près des baleines à bosse alors qu’elles se nourrissaient d’un banc de petits poissons. Tout à coup, une baleine a surgi sous le kayak la gueule grande ouverte faisant basculer l’embarcation et envoyant ses occupants l’eau.
Des vidéos et des photos prises par d’autres kayakistes montrent la baleine engloutissant brièvement le kayak et les deux imprudentes dans son énorme gueule, avant de les recracher. Tout est bien qui finit bien…
Les deux touristes imprudentes ont depuis fait amende honorable et soulignent que ce n’est pas franchement une bonne idée de s’approcher si près des baleines dans la zone où elles se nourrissent. Faute avouée, à moitié pardonnée.