22 morts et des dizaines de blessés, c’est le bilan provisoire des fusillades survenus dans la soirée de ce mercredi 25 octobre dans le nord-est des États-Unis. Le tireur, un homme de 40 ans, nommé Robert Card, a ouvert le feu à deux reprises à Lewiston (Etat du Maine), avant de prendre la fuite, toujours armé. La population de la ville a reçu pour instruction de rester confinée ce jeudi. Les écoles publiques sont fermées de même que les bureaux de la ville de Lisbon, ville voisine de Lewiston, où a été localisé le véhicule du présumé meurtrier.
Un film horrible a troublé ce mercredi la quiétude des habitants de Maine. « Mon cœur est brisé. Les mots me manquent. En une fraction de seconde, votre monde est bouleversé sans raison valable. Nous perdons des gens formidables dans cette communauté. Comment pouvons-nous donner un sens à tout cela ? J’envoie des prières à tout le monde« , écrit sur sa page Facebook, le propriétaire de Schemengees Bar and Grill, l’un des deux sites visés par une fusillade .
Les forces de l’ordre se sont tout de suite lancées aux trousses du présumé meurtrier. « Robert Card est toujours activement recherché par la police américaine », renseignent plusieurs médias. Selon la police qui a diffusé plusieurs photos du suspect, Robert Card, serait un instructeur certifié du maniement d’armes à feu et serait réserviste de l’armée américaine.
Selon un communiqué de la Maison Blanche, le Président américain Joe Biden informé de la fusillade, suit avec intérêt l’évolution de la situation et a rencontré plusieurs élus de l’ Etat du Maine, dont la gouverneure Janet Mills, à qui il adressé son soutien total.
En tant que région de chasse, Le Maine un des États américains possédant d’ailleurs un des taux de possession d’armes à feu le plus important du pays. Pas de permis spécial à fournir avant d’acheter une arme. Néanmoins, c’est aussi la région américaine avec le taux de criminalité violente le plus bas des États-Unis, indique le Washington Post.