Togo: Campagne imminente de vaccination contre le virus du papillome humain (VPH ou HPV)

vaccination

L’infection à virus du papillome humain (HPV) est une infection sexuellement transmissible (IST) courante. La quasi-totalité des personnes sexuellement actives peuvent être infectées à un moment de leur vie, le plus souvent sans présenter de symptômes.

Pour offrir une protection efficace contre cette infection qui se transmet le plus fréquemment pendant les relations sexuelles, le ministère de la santé informe d’une campagne de vaccination des jeunes filles âgées de 9 à 14 ans sur toute l’étendue du territoire. Elle se déroulera du 27 novembre au 1er décembre 2023. Il s’agit d’une initiative soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

La contamination du HPV se fait le plus souvent dans les premières années de la vie sexuelle et environ 80 % des femmes sont exposées à ces virus au cours de leur vie.

Cette maladie est connue pour causer divers problèmes de santé, notamment des verrues génitales. Les  types 16 et 18 sont responsables de 70% de certains types de cancer, tels que celui du col de l’utérus. Le 2è cancer chez la femme au Togo, après le cancer du sein. On estime à 595 le nombre de femmes qui sont affectées par le cancer du col de l’utérus chaque année dans le pays, avec 417 décès. C’est d’autant plus tragique que dans la grande majorité des cas, ces cancers sont entièrement évitables. La vaccination systématique avec le vaccin contre le papillomavirus pourrait mettre fin à des décès inutiles.

Il fait noter que le vaccin ne contient pas de virus vivant ou d’ADN du virus, et ne peut donc pas entraîner de cancer ou d’autres affections liées à un HPV. Le vaccin contre le HPV n’est pas utilisé pour traiter les infections à HPV ou les maladies dues à une infection à HPV, mais pour prévenir le développement d’un cancer.

Laisser un commentaire