L’information est d’abord donnée ce jeudi soir par le journal en ligne « Les Echos du Niger ». Les autorités de la transition nigérienne ont mis aux arrêts le directeur national de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Maman Laouli Abdou Rafa, n’est plus libre de ses mouvements. Le premier responsable de la BCEAO au Niger a été arrêté hier 2 novembre 2023 à Niamey, informe le média en ligne qui indique ignorer pour le moment des motifs de cette interpellation, toutefois, certains observateurs estiment que cette arrestation est en lien avec la suspension des versements de liquidités à l’État du Niger C’est la deuxième fois que le directeur local de la BCEAO est interpellé depuis le coup d’État du 26 juillet.
Maman Laouli Abdou Rafa n’est plus quelqu’un à présenter. Cadre banquier assez connu dans son pays, il avait occupé plusieurs postes stratégiques dans les structures financières au Niger avant d’être parachuté à la direction nationale de la BCEAO.
Il fut coordonnateur du Comité Interministériel de Suivi de la Politique d’Endettement de l’État et de Négociation des Aides Budgétaires (CISPEE/NAB) au Cabinet du Premier Ministre, Directeur Général des Opérations Financières et des Réformes au ministère des Finances et Secrétaire Général du ministère des Finances.
Depuis le 1er août 2023, la BCEAO a fermé « ses agences principales et auxiliaires jusqu’à nouvel ordre ». Une décision, s’inscrivant dans les sanctions économiques et financières prononcées par l’UEMOA suite au coup d’Etat qui a renversé Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier de la présidence du Niger et permis la venue au pouvoir des militaires de Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie .