L’expertise de Président togolais en matière de résolution des crises et conflits est une fois encore sollicitée. Facilitateur entre le Niger et la CEDEAO, depuis le début de la crise survenue suite au renversement de Mohamed Bazoum, le Président Faure Gnassingbé a reçu ce lundi 06 novembre à Lomé, une délégation officielle du Niger. La délégation a saisi l’ occasion de l’audience pour requérir la médiation du Chef de l’Etat pour une issue heureuse de la crise.
Composée du ministre de la Défense, Salifou Mody, du ministre en charge de la Jeunesse, Abdourahamane Amadou, et du commandant de la Garde nationale, Ahmed Sidéen, la délégation a exprimé sa reconnaissance au Chef de l’Etat togolais, « pour son sens d’écoute et son approche pacifique et constructive de la gestion des crises qui contribuent au maintien de la stabilité régionale ». Ensuite, les officiels nigériens « ont sollicité la facilitation du président de la République togolaise, dans leurs efforts de dialogue avec la communauté internationale », peut-on lire dans le communiqué de la présidence togolaise.
« Le gouvernement togolais remercie les autorités de la transition nigérienne pour la désignation du Togo comme garant du retrait des forces françaises du Niger, aux côtés des États-Unis d’Amérique », poursuit le communiqué officiel.
La même source soutient que « Le Togo demeure attaché à la paix et à la stabilité collective dans un environnement régional confronté aux actions de déstabilisation des groupes armés terroristes et sous menace sécuritaire.
Au cours de l’entretien, les deux pays ont évoqué la création d’un groupe de soutien à la transition au Niger, sous l’égide de l’Alliance Politique Africaine (APA).
Pour rappel, l’APA est un cadre informel de coopération ayant pour vocation de fédérer les pays partageant les idéaux du panafricanisme, et ceux qui s’engagent à œuvrer pour une Afrique politiquement forte, indépendante, décomplexée et non-alignée. Elle a aussi pour objectif d’orienter la politique étrangère uniquement en fonction des intérêts nationaux.
Créée depuis avril dernier à Lomé, le crédo de l’APA est donc de regrouper les nations africaines qui adhèrent à la philosophe du Sud global.