Le passage des tempêtes Ciarán et Domingos, accentué par vingt jours d’averses, a plongé certains départements de la France sous les eaux. Le Nord et le Pas-de-Calais sont encore en proie aux crues et aux inondations. Le cours d’eau de l’Aa et de la Liane dans le Pas-de-Calais ont été placés en vigilance rouge jusqu’à 16 heures ce mardi avant d’être rétrogradés en vigilance orange.
Habitations, commerces et entreprises sont sous les eaux à Saint-Léonard (Pas-de-Calais). Les pompiers, que l’on peut voir sur l’image ci-dessous, finissent d’évacuer tout un quartier. Dans le village voisin, les stations-service sont inaccessibles, et toute la zone industrielle est à l’arrêt.
Les deux départements situés en bord de mer suite aux intempéries sont défigurés. Le fleuve côtier la Slack est dix fois plus large qu’habituellement. Vingt kilomètres plus au sud, la Liane, elle, connaît une crue historique qui atteint plus de cinq mètres.
Les images diffusées par les médias internationaux montrent les habitations, commerces et entreprises inondées à Saint-Léonard (Pas-de-Calais).Les stations-service sont inaccessibles, et toute la zone industrielle est à l’arrêt.
Dans les 70 communes, dont Saint-Omer (Pas-de-Calais), les cours sont suspendus, les établissements scolaires fermés sur ordre de la préfecture. En tout, 144 écoles et 33 collèges et lycées ont gardé leurs portes closes. La plupart des lignes ferroviaires endommagées par les tempêtes seront quant à elles rétablies cette semaine, à commencer ce mercredi par le TGV allant jusqu’à Brest, a annoncé ce mardi la SNCF.
Parmi les 70 communes inondées, la localité de Hesdigneul-lès-Boulogne (Pas-de-Calais) est coupé du monde, cerné par les eaux qui coupent toutes les routes d’accès.