Algérie: Le Président Tebboune n’a pas reçu l’autorisation du parlement de déclarer la guerre à Israêl

Israêl

Depuis quelques temps, de fausses informations circulent sur les réseaux sociaux faisant croire que le parlement algérien a autorisé le Président Tebboune à faire la guerre à Israêl. De sources sûres, il s’agit d’une fake news. Du moins pour l’heure, le Chef de l’Etat algérien n’a exprimé une quelconque volonté de rentrer dans la guerre palestino-israélienne.

Certes Tebboune a appelé à davantage d’aide humanitaire à destination de la bande de Gaza. Mais dans un contexte où la communauté internationale craint des risques d’extension du conflit du fait des manifestations de soutien au peuple palestinien en cours dans plusieurs pays arabes, l’Algérie n’a fait aucune déclaration portant sur sa volonté d’intervenir aux côtés de la Palestine et contre Israël.

Ladite vidéo affirmant que le parlement algérien a autorisé le président Abdelmajid Tebboune à rentrer en conflit avec Israël est  relayée sur les réseaux sociaux le 7 novembre 2023 et a récolté 14.000 vues en 24 heures; d’autres  assurent que le Yémen l’a déjà déclarée officiellement et même attaqué le territoire israélien.

« Algéria, géant d’Afrique, entre dans l’arène face à Israël », déclare une voix off, en citant « le président algérien Abdulmid Tabon, porté par le soutien inconditionnel du parlement », et qui aurait selon elle déclaré « que l’armée est prête à agir », indique l’information qui poursuit plus loin: « la récente déclaration du gouvernement yéménite annonçant sa participation directe à la guerre contre Israël a considérablement accru les tensions ».

Deux informations auxquelles des sources sûres apportent un démenti catégorique.

Laisser un commentaire