Le Centre Africain de Recherche en Epidémiologie et Santé Publique a officiellement lancé, ce 21 novembre 2023 à Lomé, le projet d’étude sur la Cartographie des Personnes Atteintes d’Albinisme au Togo en 2023.
Le projet vise à recenser et localiser les personnes atteintes d’albinisme à travers le pays, afin de mieux orienter les actions de promotion de la santé envers celles-ci. Le projet, qui se déroule de décembre 2023 à février 2024.
Ce projet, mis en œuvre avec l’appui du Laboratoire de Recherche Peau et Environnement de l’Université de Lomé et l’Association Nationale des Albinos du Togo, est une première au Togo.
Selon les enquêtes, le nombre de personnes atteintes d’albinisme augmente, suscitant des préoccupations quant à la stigmatisation persistante dans certaines régions du Togo.
Pour atteindre ses objectifs, le Centre Africain de Recherche en Epidémiologie et Santé Publique, souhaite mettre à contribution aussi bien les acteurs de santé, surtout ceux de la santé communautaire, que les concernés eux-mêmes à travers leurs différentes associations.
Cette cartographie permettra d’avoir la taille de la population des Personnes Atteintes d’Albinisme, d’identifier les zones de forte densité de ces personnes. Elle se veut également un véritable outil de plaidoyer et de promotion de la santé auprès des décideurs politiques et organisations internationales.
Marguerite Tchalassi