Dans un décret présidentiel rendu public ce mardi 12 décembre 2023, le Président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo annonce la reconduction de Geraldo Martins au poste de Premier ministre. Ce dernier, issu de la coalition de l’opposition (le PAIGC) qui a remporté les élections législatives en juin dernier, fait l’objet de vives contestations suite à cette nomination, au sein de sa propre famille politique, qui le juge d’être trop proche du Président Embalo.
Le Chef de l’Etat bissau-guinéen a prononcé la dissolution du parlement après les affrontements meurtriers qui ont opposé le 1er décembre dernier la Garde nationale à la Garde républicaine. Lesquels ont fait deux morts dans la capitale. Une décision que juge le président de l’Assemblée nationale de « coup d’État constitutionnel ».
M. Martins a été nommé Premier ministre pour la première fois en août dernier. Cet ancien cadre supérieur de la Banque mondiale, avait déjà occupé le poste de ministre des Finances sous la présidence de José Mario Vaz.
Pour rappel, les affrontements armés ont eu lieu début décembre quand des éléments de la Garde nationale ont fait irruption dans les locaux de la police judiciaire pour extraire le ministre de l’Économie et des Finances, Souleiman Seidi, et le secrétaire d’État au Trésor public, Antonio Monteiro qui étaient soumis à des interrogatoires. Ensuite ils se sont mis à l’abri dans un camp militaire de la capitale, avant de tirer plusieurs coups de feu.
Des incident que Umaro Sissoco Embalo a qualifié de « tentative de coup d’Etat ».