En Guinée, les cours sont suspendus du lundi 8 janvier 2024 jusqu’au 14 janvier prochain du fait de la crise de carburant occasionné par l’incendie du plus important dépôt le mois dernier.
La Guinée traverse une grave crise de carburant depuis l’explosion le 17 décembre 2023 du principal dépôt d’hydrocarbures à Conakry. Les populations ont du mal à s’approvisionner en carburant, dans les stations services, c’est de files interminables de véhicules qui cherchent à trouver ce précieux liquide sans lequel, les moteurs ne peuvent tourner.
Face à cette situation de plus en plus inquiétante, le gouvernement de la transition a décidé ce lundi de la fermeture des établissements scolaires jusqu’au 14 janvier 2024.
« L’incendie du principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum survenu dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, a largement affecté le circuit de distribution des produits pétroliers du pays, entraînant notamment la réduction de la mobilité des personnes et des biens », peut-on lire dans un communiqué publié ce lundi par les autorités guinéennes.
Selon la note, « le système éducatif est particulièrement touché depuis la reprise des cours ».
Pour la bonne exécution du plan de gestion de la crise, le gouvernement a jugé bon de suspendre « des cours au niveau de tout le système éducatif du 8 au 14 janvier 2024, inclusivement. Le gouvernement réitère son appel au calme, à la sérénité et au civisme des populations », ajoute le communiqué du gouvernement.
Pour rappel, il s’est produit dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, autour de minuit, une puissante explosion suivi d’une incendie qui a détruit le dépôt de la Société guinéenne de pétrole (SGP), le plus grand dépôt pétrolier de Guinée, à Conakry.
Selon les chiffres officiels, on dénombre 24 morts, 454 blessés et plusieurs centaines de bâtiments ravagés par le feu.