Un choc frontal entre un autocar et un camion de marchandises s’est produit ce mardi 30 janvier dans le nord-ouest du Mexique . Le bilan de cet accident est lourd. 19 morts et 22 blessés, ont annoncé les autorités locales.
Le drame a eu lieu à Elota, une destination touristique prisée par les ressortissants canadiens et américains. Les deux véhicules ont entièrement pris feu. «On a comptabilisé 19 corps. L’identification va nous prendre un peu de temps, étant donné qu’ils sont calcinés», a déclaré Sara Quiñónez, procureur général de l’État du Sinaloa. «Au fur et à mesure que nous aurons les données des personnes décédées, nous les partagerons, tous les comme les données des personnes (…) qui sont mortes dans les hôpitaux», a-t-elle ajouté. Les 22 blessés ont reçu des soins médicaux, a ajouté la représentante du parquet.
Selon plusieurs sources, l’autocar était parti de la ville de Guadalajara et avait pour destination finale los Mochis dans l’état du Sinaloa, par ailleurs connu comme l’un des berceaux du narco-trafic au Mexique. Les accidents de la route sont fréquents au Mexique.
Pour rappel, le 21 novembre, au moins 12 personnes sont mortes et 58 ont été blessées quand un autocar s’était renversé sur une route de l’état du Veracruz (est), sur le golfe du Mexique. En août, l’accident d’un autocar qui transportait en majorité des migrants vénézuéliens avait provoqué la mort de 16 personnes entre Oaxaca (sud) et Puebla (centre). Le 5 juillet, un car a fait une sortie de route dans une zone montagneuse de l’état du Oaxaca, provoquant la mort de 27 personnes.