En Australie, la police a interpellé ce mercredi 21 février, un évêque faisant l’objet de 14 chefs d’accusation d’agression illégale et indécente et de deux chefs d’accusation de pénétration sexuelle sans consentement. Ces faits reprochés à l’évêque en question ont été révélés après une enquête interne menée par l’Église catholique.
Selon plusieurs médias, un évêque australien, accusé de viols et agressions sexuelles, a été arrêté mercredi par la police. Christopher Saunders, ancien évêque de Broome en Australie est visé par 14 chefs d’accusation d’agression illégale et d’attentat à la pudeur, de deux chefs de pénétration sexuelle sans consentement et de trois chefs d’accusation de personne en autorité ayant eu des relations indécentes avec un enfant. Des faits commis entre 2008 et 2014.
A l’issue d’une enquête réalisée en interne par l’Eglise, les forces de l’ordre se sont rendus ce mercredi après-midi dans le nord de l’Australie occidentale pour interpeller chez lui, l’évêque émérite, âgé de 74 ans.
Soumis à un interrogatoire au commissariat, Christopher Saunders nie tous les faits qui lui sont reprochés. De ce fait, il s’est vu refuser une libération sous caution. Une audience au tribunal de Broome se tient ce jeudi.
Cette arrestation intervient quatre ans après des premières accusations publiques. En août 2021, l’homme d’église avait démissionné de son poste et conserve depuis le titre d’évêque émérite de Broome.
Selon un média américain, la nouvelle enquête a été déclenchée à la suite de la parution d’un rapport du Vatican. La Conférence des évêques catholiques d’Australie avait d’ailleurs qualifié les accusations de « profondément inquiétantes ».