Cameroun: Marc Brys nommé sélectionneur à la grande surprise de la FECAFOOT

Marc Brys

Au Cameroun, la désignation de Marc Brys comme nouvel entraîneur des Lions indomptables a pris de court la FECAFOOT.

En effet, le mardi 2 avril, le gouvernement camerounais a confié la direction de la sélection nationale à Marc Brys, un technicien belge peu connu en Afrique. La décision a surpris la population mais aussi la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) qui n’a pas été consultée.

Après l’élimination précoce du Cameroun à la CAN 2023 organisée en Côte d’Ivoire, il était annoncé une nouveauté dans la gestion de la sélection nationale du Cameroun. Le gouvernement a alors décidé de s’impliquer davantage dans la gestion de l’équipe nationale. Sauf que l’on ne s’attendait tout de même à une collaboration entre le gouvernement et la fédération.

Car quelques jours après le limogeage de Rigobert Song en fin février 2024, Samuel Eto’o, le président de la FECAFOOT a réagi sur le choix de son successeur, en annonçant que le nouveau sélectionneur serait choisi parmi une liste de personnes que propose la fédération au Président de la République. Mais visiblement, le pouvoir a choisi de faire cavalier seul.

« La FECAFOOT a appris, au même moment que l’ensemble des Camerounais, la nomination à des postes de responsabilité au sein de la sélection nationale. Cette décision (a été) prise de manière unilatérale », a réagi la FECAFOOT suite à l’annonce de la nomination de Marc Brys. 

Dans sa note, l’instance dirigeante du football camerounais précise que la démarche unilatérale du gouvernement viole le décret de 2014 qui régit la nomination d’un entraîneur. Elle a promis de communiquer prochainement sur sa réaction. On peut s’attendre au fait que la fédération conteste la décision du gouvernement et engage des actions légales.

Le nouvel entraineur des Lions Indomptables a passé sa carrière d’entraîneur en Europe, principalement en Belgique et aux Pays-Bas. Toutefois, son manque d’expérience sur le continent africain soulève des questions sur sa capacité à diriger l’équipe nationale camerounaise, comme l’indiquent les réactions sur les réseaux sociaux.

Pour l’heure, la nomination de Marc Brys crée un climat d’incertitude autour de l’équipe nationale du Cameroun. Les Lions Indomptables se préparent pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Une telle décision inopportune pourrait perturber leur préparation.

Laisser un commentaire