Alors que le sud du Brésil est en proie depuis une semaine à des inondations meurtrières, le bilan des victimes est de nouveau revu à la hausse. Selon les derniers chiffres publiés par les autorités locales, le nombre de morts passe désormais à 113, contre 100 publié mercredi, alors que la pluie a recommencé à tomber ce vendredi sur l’Etat du Rio Grande do Sul.
Le Brésil connaît l’une des pires inondations de son histoire. Rio Grande do Sul, Etat frontalier de l’Argentine et de l’Uruguay et région riche agricole est frappée tout au long de la semaine dernière par des pluies torrentielles. L’urgence est encore aux secours au moment où les scènes de désolation se succèdent: logements inondés, routes impraticables et voitures submergées par des boues gigantesques. Le bilan humain de ces intempéries ne cesse de s’agrandir. Déjà 113 morts ont été enregistrés alors que la pluie a recommencé ce vendredi.
754 personnes sont blessées,146 sont encore portées disparues et plus de 337.000 ont été déplacées en raison des intempéries, précise la Sécurité civile de l’Etat. Aussi 385.000 personnes n’ont pas d’accès à l’eau potable et les réseaux de télécommunication ne fonctionnent plus dans une vingtaine de villes.
Le service de prévision météorologique MetSul annonce que des pluies devraient toucher la plupart des villes du Rio Grande do Sul ce vendredi et alerte sur un « fort risque de tempêtes ».
Les intempéries devraient durer jusqu’à lundi, a ajouté MetSul dans un communiqué.
Face à la catastrophe, le gouvernement brésilien a promis jeudi 9 mai de débloquer 9 milliards d’euros pour la reconstruction de l’Etat.
Le gouvernement a pris un certain nombre de mesures qui donnent la priorité à l’octroi de prêts pour aider travailleurs, entreprises et municipalités touchés. La Banque interaméricaine de développement (BID), elle, a annoncé allouer environ 1 milliard d’euros de ressources «pour la protection de l’emploi, le soutien aux entreprises et les projets de reconstruction des infrastructures».