Les opérations de reconquête du territoire effectuées ces derniers jours par les forces combattantes appuyées par les vecteurs aériens ont été très concluantes. Le bilan de ces exploits est de plusieurs bases terroristes anéanties de même que leurs occupants dans plusieurs régions du pays, selon les sources sécuritaires relayées par l’Agence d’Information du Burkina (AIB).
Tout a démarré ce jeudi 9 mai lorsque une troupe de VDP en patrouille a été la cible d’une attaque terroriste à Ténou, localité située à une dizaine de kilomètres de Nouna (région de la Boucle du Mouhoun). Les Volontaires ont dans un premier temps été pris de court. Mais ils ont vite pris le contrôle de la situation, et infliger une bonne correction aux assaillants, éliminant plusieurs, avant de récupérer leurs armes et logistiques.
Même sort subit par un autre groupe d’ assaillants le même jour, un peu plus loin dans la région du Sahel, notamment dans la zone de Sebba. Ici c’est les éléments des 5e et 9e BIR qui ont été sans pitié face aux groupes terroristes. Le même jour, les 5e et 9e BIR ont investi des bases terroristes dans la zone de Sebba. Un grand nombre parmi eux ont été tués et du matériel saisi.
Malgré ces succès, les Forces combattantes n’ont pas dormi sur leurs lauriers. Dans la soirée de cette même journée aux environs de 17 heures, c’est dans la zone de Tarpako, que des opérations de grande envergure ont été menées après que les vecteurs aériens soient mis en marche. Ceci après avoir pris connaissance d’un mouvement d’un groupe de criminels. Les radars les aperçoivent pendant qu’ils observaient une pause sous un arbre. C’est le moment adéquat pour passer à l’action. Sans attendre, ils lâchent un missile sur le groupe.
Plusieurs d’entre eux périssent sur le champ. Des survivants prennent la fuite à bord de motos. Mais ils n’iront pas loin avant d’être rattrapés par les unités du 1er bataillon d’intervention rapide et un commando des Forces spéciales, qui leur règlent leur compte.
Toujours ce jeudi 09 mai, mais cette fois-ci au Centre- Nord, les vecteurs aériens partent en renfort à des VDP engagés dans de violents combats à Boko (Boulsa) les opposant à une bande d’assaillants. Ne pouvant tenir face à la bravoure des combattants, les assassins prennent la fuite vers le Nord. Mais ils sont suivis par les opérateurs aériens, qui vont les frapper avec une haute précision. L’unité Guépard prend le relai et traite avec une grande efficacité les rescapés avant de récupérer le matériel.
D’autres criminels se sont cachés dans les buissons, pensant pouvoir sauver leur peau. Les vecteurs aériens ont monté la garde toute la nuit. Dans la matinée du 10 mai 2024, ils voient des terroristes embarquer dans des tricycles. Sans perdre de temps, ils envoient un missile qui vient leur arrêter dans leur progression. Puis immédiatement un commando des forces spéciales a été déployé pour prendre d’assaut les criminels et détruire le matériel.
Bel exploit réalisé sur un autre front dans la journée du 10 mai plus loin dans la région de l’Est. Ici, c’est les bataillons d’intervention rapide en manœuvre à l’Est, dans la zone de Tankoualou, qui ont repéré un regroupement de terroristes. Immédiatement, les Forces terrestres sont intervenues et ont pulvérisé de frappes plusieurs assaillants. Du matériel a été saisi.
La dernière belle réalisation de la journée du 10 mai a eu lieu aux environs de 10 heures. Les vecteurs aériens ont repéré un tricycle rempli de fûts de carburant en route vers la zone de Wabsouya. Ils filent alors les malfaiteurs jusqu’à leur nid, où se trouvait une importante base logistique. Successivement, les combattants patriotiques bombardent les tricycles repérés.
Les opérations de reconquête du territoire sont en cours sur tous les autres fronts.