Burkina-Faso: Guerre anti-terrorisme; de nombreux terroristes neutralisés dans plusieurs régions

armée burkinabè 3

L’armée burkinabè a encore effectué des frappes concluantes dans plusieurs régions du pays notamment dans le Nord, le Centre-Nord et le Centre-Est. On parle de dizaines d’assaillants éliminés, du bétail, des armes et d’autres matériels saisis des mains des criminels, annonce l’Agence d’Information du Burkina (AIB), renseignée par des sources sécuritaires.

Les forces combattantes poursuivent activement les opérations de reconquête du territoire national. Ces derniers jours, ils ont déjoué plusieurs plans ennemis et réalisé de bels exploits à plusieurs endroits du pays, avec l’appui des vecteurs aériens.

A Lemmnoogo, une zone située entre Ouahigouya et Titao, les guetteurs du bataillon de marche Tenga ont aperçu le 17 mai 2024, des terroristes à bord de moto. Sans tarder, le bataillon active sa puissance de feu et met en déroute les assaillants. Déboussolés, ceux-ci prennent la fuite, abandonnant motos, bétail volé et logistique.

Dans la même journée, les vecteurs aériens découvrent un groupe de terroristes bien équipés, exploitant un site minier. Sachant qu’ils sont observés, les criminels rangent rapidement leurs logistiques et se mettent à l’abri. Mais c’est depuis leur cachette qu’un missile vient s’abattre en toute violence sur eux, les décimant ainsi que leurs engins.

Malgré cette victoire, les combattants se sont pas retournés dormir sur des lauriers. Ils continuent leur mission de reconquête du territoire.

Le lendemain, samedi 18 mai 2024, les militaires sont informés par les services de renseignement de l’existence d’un regroupement terroriste aux portes de Seytenga. Les vecteurs aériens confirment l’alerte. En effet, un groupe de malfaiteurs avançaient dangereusement vers Seytenga aux environs de 16h.

Les vecteurs aériens stoppent l’avancée des assaillants en faisant tomber une pluie de frappes sur les éléments de tête de la colonne.  Puis les combattants patriotiques se lancent à leur traque.

Plus loin dans le Centre-Est du Burkina, les guetteurs de la base de Soudougui localisent, dimanche 19 mai 2024, à quelques six kilomètres de leur position, des criminels tapis sous des arbres. Grâce aux radars, les soldats les aperçoivent se relaxant sous les arbres. Ils passent alors à l’action en lâchant un missile au milieu d’eux, qui vient consumer les terroristes et leurs logistiques. Des rescapés prennent la fuite, mais ils subissent le même sort.

Ensuite, les Forces combattantes de Soudougui investissent les lieux et achèvent le travail avec la neutralisation des éventuels survivants Ils récupèrent du matériel encore utilisable. À leur retour, ils sont accueillis en héros par les populations reconnaissantes.

Même scénario dans la région du Nord lundi 20 mai , où les Forces combattantes réussissent à repousser vaillamment des éléments terroristes venus en main grand nombre s’attaquer à une de leur position à Kossouka.

Avec  bravoure, les soldats du détachement de Séguénéga et les VDP de Kossouka les pourchassent. À leur arrivée, les vecteurs aériens voient une longue colonne d’assassins en fuite vers Djibo. Mais ils n’arriveront pas à destination avant d’être frappés avec la plus grande précision par un missile expédié depuis les airs.  Puis les Forces descendent dans la zone et traitent les rescapés.

 

Yasmine TIENO

Laisser un commentaire