« Les États-Unis expriment leurs condoléances officielles pour la mort du président iranien Ebrahim Raïssi, du ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian et d’autres membres de leur délégation dans un accident d’hélicoptère dans le nord-ouest de l’Iran », c’est en ces mots que le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, a réagi à l’annonce.
« Alors que l’Iran se choisit un nouveau président, nous réaffirmons notre soutien au peuple iranien et à sa lutte pour les droits de l’homme et les libertés fondamentales », poursuit le communiqué.
Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin a de son côté estimé que la mort du président iranien ne devrait pas avoir d' »impact plus large sur la sécurité régionale ».
« Je ne vois pas nécessairement d’impact plus large sur la sécurité régionale », a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec la presse dans la même journée.
« Nous continuons à suivre la situation, mais nous n’avons aucune idée de la cause de l’accident », a ajouté Lloyd Austin, assurant que les États-Unis n’étaient « pas impliqués » et que les forces américaines n’avaient pas modifié leur posture après le crash.