Il ne gardera sans doute pas un souvenir impérissable de sa dernière saison mais Carlo Ancelotti a visiblement décidé de lever les voiles. Après quatre années de bons et loyaux services, le coach italien va quitter le Real Madrid pour prendre les rênes de l’équipe nationale brésilienne d’ici fin mai.
Une information, qui était dans l’air depuis de nombreuses semaines, puisque les Merengue semblaient être arrivés en fin de cycle et semblaient avoir besoin d’un vent de fraîcheur. Sans doute sevrés de titre majeur (en attendant le Mondial des Clubs cet été) pour la 1e fois depuis 2021, les Merengue ont connu une saison mouvementée, qui a donc poussé l’entraîneur transalpin à aller voir ailleurs.
Il quitte la Maison Blanche avec un sacré palmarès et de nombreux trophées, compilés pendant ses deux mandats (2013-2015, 2021-2025) dans la capitale espagnole : 17 trophées au total, dont trois Ligue des Champions.
Le voilà à l’aube d’un nouveau challenge, a minima aussi excitant : redonner ses titres de noblesse à une sélection brésilienne trop souvent frustrée ces dernières années. Il arrivera d’ailleurs assez vite puisqu’il officiera déjà sur le petit banc brésilien les 6 et 11 juin prochain pour des matches face à l’Equateur et au Paraguay.
De son côté, le Real Madrid s’apprête, lui, à entamer un nouveau chapitre de sa riche histoire : l’après-Ancelotti. Nombreux sont les observateurs qui annoncent l’arrivée imminente de Xabi Alonso, l’enfant de la maison, qui multiplie les exploits avec le Bayer Leverkusen. Sur papier, difficile de faire mieux comme mariage.