Pendant que l’Union Africaine s’oppose à une intervention militaire quelconque au Niger, de même que plusieurs autres dirigeants du monde et chefs religieux, certains états du continent valident l’ouverture d’un front par la France, qui ne défend que ses intérêts au détriment du peuple africain.
Selon plusieurs sources concordantes, la France a été déjà mis en place son dispositif militaire et est prête à en découdre avec l’état sahélien, pour remettre un de ses serviteurs et patron du terrorisme dans ses fonctions. S’opposant fermement à cette option, l’Algérie donne une réponse négative à la France et interdit le survol de son espace aérien par les avions de guerre français. « Nous sommes opposés au coup d’Etat mais nous sommes contre une action militaire qui aggraverait la situation au Niger et dans l’ensemble du Sahel« , indique une autorité algérienne.
Face à ce refus sans équivoque d’Alger, l’état impérialiste se tourne alors vers le Maroc, qui promet une réponse favorable. A en croire, les mêmes sources, les plans de vols des avions militaires français ont été déposés au niveau des autorités marocaines compétentes.
C’est déplorable qu’au moment où les peuples africains manifestent leur désir de s’affranchir du joug colonial pour enclencher le développement du continent noir, certains décideurs politiques continuent d’être des béni oui oui de l’ancien colon, et valident le massacre de leurs voisins.
Le Maroc a-t-il oublié les crimes et actions irréparables commis par la France en Lybie en 2011, en assassinant le guide visionnaire Muammar Kadhafi, afin de mettre la main sur le pétrole libyen? C’est les pays sahéliens qui payent le prix fort de cette destruction de la Libye avec la naissance et l’expansion des groupes terroristes qui endeuillent leurs peuples.
Aujourd’hui, l’état français est en route pour dupliquer le drame libyen au Niger, pour ses intérêts égoïstes. Et le Maroc accepte de lui ouvrir la voie.
Les peuples africains doivent se mettre debout pour dénoncer ce complot de guerre qui risque d’embraser tout le continent. Face à l’oppression de la France qui a retardé l’avancée de l’Afrique et occasionnée une pauvreté endémique, les africains sont déterminés à changer de paradigme et prendre leur destinée en main. Il n’est pas question de laisser la France venir plonger le peuple frère du Niger dans la guerre pour conserver sa domination sur ce pays et continuer à piller ses ressources.