La coopération militaire entre le Mali et la Russie est au beau fixe. Les deux pays se sont rapprochés davantage depuis la venue au pouvoir du Colonel Assimi Goîta, qui a placé la lutte contre le djihadisme et l’insécurité en général au cœur de ses priorités. Le Chef de l’Etat malien a renforcé son partenariat avec Kremlin pour se faire appuyer dans cette dynamique. La Fédération de Russie vient de livrer tout un arsenal de guerre de dernière génération au pays ouest-africain.
Un avion russe chargé de missiles de longue portée et d’autres équipements sophistiqués a récemment atterri au Mali. L’arrivage de ces équipements confirme la solidité et la tangibilité des relations qui lient la Fédération de Russie et le Mali en matière de sécurité et marque une étape non négligeable dans le dernier tournant de l’actualité dans la sous-région..
Selon les observateurs, cet appui matériel vise à renforcer les capacités de défense du Mali et d’accroître sa aptitude à contrer les menaces qui pèsent sur le continent africain. Puisqu’il intervient dans un contexte régional tendu où la menace d’intervention militaire de la CEDEAO plane sur le Niger, à qui le Mali apporte un soutien indéfectible.
Les autorités maliennes ont salué ces nouvelles acquisitions et réitéré qu’elles permettront de renforcer leurs capacités de défense et à mieux se préparer pour répondre aux défis sécuritaires complexes qui prévalent actuellement sur le continent africain.
Les armes et leur capacité d’atteindre des cibles à distance renforce la position du Mali en tant qu’acteur clé dans la promotion de la sécurité régionale, et offrent aux forces armées maliennes une portée considérable pour mener des opérations offensives et défensives dans la région.