Togo: Une mission de l’UE attendue dans le pays et dans 3 autres états de la sous-région pour contrecarrer le djihadisme

mission UE

Afin de prévenir l’extension du djihadisme, l’UE européenne annonce le déploiement prochain d’une mission civilo-militaire au Togo et dans trois autres pays côtiers de la sous-région. Il s’agit du Ghana, du Bénin et de la Côte d’Ivoire.

Le projet, tel que rapporté par le journal allemand Die Welt dans sa publication du dimanche 27 août, a pour but de contrer non seulement les percées jihadistes dans la sous-région, mais aussi l’influence croissante de la Russie dans la région, précise le média qui cite des sources diplomatiques.

Ainsi, selon de hauts diplomates de l’UE impliqués dans la planification du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) à Bruxelles, la mission annoncée s’explique par « la crainte de l’Union européenne de voir des groupes djihadistes continuer à étendre leurs activités en Afrique de l’Ouest du Sahel vers les pays côtiers du sud du golfe de Guinée, ce qui pourrait aggraver l’instabilité dans la région« .

L’intervention de l’UE consistera essentiellement de former et d’apporter du conseil aux forces de sécurité locales. Ceci pour renforcer leurs capacités à mener des opérations antiterroristes et à assurer la sécurité des personnes et des biens. Des mesures techniques et des initiatives pour renforcer la confiance dans le secteur de la sécurité seront également mises en œuvre. L’approbation officielle de cette mission doit encore être entérinée, en octobre prochain, lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Luxembourg.

Selon le même média, les autorités du Bénin et du Ghana auraient déjà envoyé la lettre d’invitation à séjourner dans leurs pays, nécessaire à la mission européenne.

Laisser un commentaire