Afrique : L’attaque au Nord du Bénin, un coup de pression sur le Président Patrice Talon

L’attaque récente dans le nord du Bénin, est sans doute une pression exercée sur le Président Patrice Talon pour qu’il facilite la déstabilisation des pays membres de l’Alliance des États du Sahel. Cette stratégie, est une manœuvre menée par la France via sa Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE).

Patrice Talon, ayant initialement accepté un pacte stratégique avec la France, se retrouve aujourd’hui face à des décisions complexes. En tardant à autoriser une intervention militaire contre le Niger, comme prévu dans les délais fixés par ses alliés, il a suscité l’impatience de Paris.

En réponse, la France a orchestré cette attaque contre les forces béninoises dans le but de provoquer une réaction de la part du Président Talon et de le pousser à agir conformément à ses engagements.

Cette situation illustre les dangers liés à un mauvais alignement stratégique. En cédant son territoire aux troupes françaises stationnées à la frontière avec le Niger, le Président Talon a exposé le Bénin à des risques accrus, menaçant ainsi la sécurité et la souveraineté de son peuple.

Le Président Talon, au lieu de prendre une décision éclairée, guidée par les aspirations de son peuple, s’est laissé plutôt guidé par des agendas dictés de l’extérieur. Cette situation actuelle au Bénin donne raison à la récente sortie du Président de la République du Niger, le Général Abdourahmane Tiani.

Hyacinthe Guezodje

Laisser un commentaire