La 3è Conférence internationale sur la santé publique en Afrique, organisée par l’Union africaine et les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies, a fermé ses portes ce 30 novembre 2023. Plus de 40 médias ont pris part à cet événement, dans la capitale zambienne, Lusaka.
Cette Conférence constitue une plate-forme annuelle pour les responsables et les professionnels africains du secteur pour réfléchir sur la situation de la santé publique dans le continent et partager les meilleures pratiques afin d’améliorer la santé et le bien-être des populations.
Le Président zambien, Hakainde Hichilema a souligné la nécessité d’une approche collective et coordonnée, notamment en matière de contrôle, de prévention et de détection des maladies pour faire face aux défis de la Santé publique en Afrique.
Cette rencontre a pour objectif de mettre en lumière la situation de la santé publique en Afrique et de permettre aux dirigeants et décideurs africains d’échanger des expériences et des connaissances en vue de mettre en place des systèmes de santé plus flexibles.
La 3è Conférence internationale sur la santé publique en Afrique, constitue une plateforme annuelle pour les professionnels de la santé, de mener des réflexions relatives à la situation de la santé publique en Afrique et d’échanger les meilleures pratiques pour améliorer la santé et le bien-être des populations.
Le Président zambien, Hakainde Hichilemaa mis l’accent sur l’importance cruciale des efforts de collaboration entre les pays africains pour renforcer leurs capacités sanitaires, notamment dans les domaines de la recherche et du développement, des diagnostics et des vaccins.
Leonel Talouba