Nadir Larbaoui, 74 ans, est le nouveau premier ministre algérien. II a été nommé ce samedi 11 novembre par le Président Abdelmadjid Tebboune en remplacement au technocrate Aymen Benabderrahmane, en poste depuis juin 2021 » et dont il a été mis fin aux fonctions « , le même jour, comme l’indique le communiqué de la présidence.
Le gouvernement algérien a depuis ce samedi un nouveau chef. Nadir Larbaoui, jusqu’alors directeur de cabinet de la présidence est désigné premier ministre à 13 mois de la présidentielle de décembre 2024.
Le choix de ce diplomate de carrière à la tête du gouvernement n’est pas étonnant. Très proche du Président Tebboune de par son engagement pour un avenir meilleur de l’Algérie, il était cité parmi les noms des éventuels successeurs de Benabderrahmane, le remplacement de ce dernier était annoncé depuis plusieurs mois.
Pour nombre d’observateurs, Nadir Larbaoui est un choix éclairé, qui aura pour responsabilité d’exécuter le programme du président de la République Abdelmadjid Tebboune durant la période de ce qui reste de son premier mandat. Le désormais ancien chef de cabinet de la présidence est connu pour ses challenges, dans la diplomatie, mais surtout aux Nations Unis où il était représentant de l’Algérie durant plus d’une année.