Bénin: Réunion des conducteurs nigériens sur l’interdiction du transport fluvial par Cotonou

tension Bénin Niger

Le Bénin et le Niger entretiennent un bras de fer depuis la prise par la CEDEAO de sanctions sévères contre Niamey au lendemain du renversement du président Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier. 

Telle une balle de ping-pong, les deux pays enchaînent des décisions l’un contre l’autre, Lesquelles détériorent davantage leurs relations diplomatiques. La dernière en date est l‘interdiction par les autorités béninoises du transport fluvial sur le fleuve Niger. Une voie qu’empruntaient les voyageurs pour passer d’un pays à l’autre, depuis la fermeture des frontières terrestres.

C’est dans ce contexte que l’ambassade de la République du Niger au Bénin a organisé une réunion de crise le lundi 27 mai 2024, à l’intention des agences de transport nigériennes à Cotonou étaient principalement invitées. La rencontre a été un cadre pour les participants de mener des réflexions sur les alternatives possibles pour soulager les usagers de cette voie fluviale. Car il faut le souligner, le blocage de la traversée du fleuve Niger est une situation embarrassantes pour les agences de transport nigériennes qui continuaient de fonctionner, malgré le blocus imposé par les autorités nigériennes.

Certes, le contournement de la frontière terrestre Bénin – Niger, via le fleuve est un véritable parcours du combattant pour les voyageurs. Mais avec le temps, ils s’y sont habitués.

Laisser un commentaire