Burkina Faso : De premiers résultats satisfaisants pour l’initiative présidentielle agricole

Lancé, il y a quelques mois par le gouvernement burkinabè, l’initiative présidentielle pour l’autosuffisance alimentaire et l’Offensive agro-pastorale affiche des premiers résultats satisfaisants.

Le programme présidentiel visant à former 8 000 jeunes entrepreneurs agricoles en trois mois, a accueillit sa première cohorte de près de 2000 jeunes repartis dans plusieurs centres agricoles depuis début mars. Les évaluations sur le terrain révèlent de belle avancés quant à la production. En trois semaines, les élèves de L’École nationale d’agriculture de Matourkou (ENAFA) ont produit plus de trente tonnes de fumure organique et mis en place des pépinières.

Dans sa politique de développement du Burkina Faso, le président Ibrahim Traoré a lancé plusieurs initiatives couvrant tous les secteurs de développement du pays afin de garantir une pleine autosuffisance alimentaire et une transformation industrielle radical au Burkina. Ces premiers résultats révèlent l’impact de cette initiative agricole et agro-pastorale sur le développement de l’agriculture du Faso.

Une fois formés, les jeunes vont être placés sur des terrains de 12,5 hectares au sein de leurs propres communes. En définitive, l’aménagement de 4 000 hectares est prévu pour ces jeunes agriculteurs.

La réussite de cette initiative présidentielle pour l’autosuffisance alimentaire et l’Offensive agro-pastorale, va garantir au pays une pleine autosuffisance alimentaire passant par la production locale de tous les produits agricoles nécessaires à la consommation interne, réduisant ainsi la dépendance aux importations et renforçant la résilience du pays face aux crises économiques et climatiques.

Cette initiative va permettre également de stimuler l’emploi rural, d’améliorer les conditions de vie des producteurs et d’assurer une sécurité alimentaire durable pour l’ensemble de la population.

Avec Ibrahim Traoré à sa tête, le Burkina Faso est engagé sur la voix de souveraineté et d’indépendance absolue.

Laisser un commentaire