L’Organisation des Nations Unies (ONU) continue d’appuyer le Burkina-Faso dans ses efforts pour relever les défis humanitaires découlant de l’insécurité alimentaire. L’institution internationale, à travers le Fonds central d’intervention d’urgence (CERF), vient d’allouer une enveloppe de 5 millions de dollars au pays sahélien, pour soutenir les opérations d’urgence.
Le Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) a accordé un soutien financier de 5 millions de dollars au Burkina-Faso. Objectif: fournir une assistance vitale aux populations touchées par l’insécurité alimentaire, tout en facilitant les opérations aériennes humanitaires
Ces fonds seront destinés à aider environ 150 000 personnes dans le besoin dans les régions du Sahel, du Centre-Nord et de l’Est du pays, selon le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).
Près de trois millions de personnes au Burkina Faso devraient être confrontées à une insécurité alimentaire aiguë pendant la période de soudure, de juin à septembre, et auront besoin d’une aide humanitaire, peut-on lire dans une publication de l’organisation.
La soudure représente la période précédant les premières récoltes, où les réserves alimentaires peuvent venir à s’épuiser. Cette situation est souvent associée à une pénurie alimentaire et à une forte hausse des prix, parfois exacerbée par la spéculation.