Au Burkina Faso, les centres de santé font peau neuve. Avec le soutien de la Banque Mondiale, le pays a réceptionné un lot de matériels médico-techniques d’une valeur de 4 milliards de francs CFA , qui ont été remis ce mardi 14 mai aux responsables de ces hôpitaux.
C’est le ministre en charge de la santé, Dr Robert Lucien Kargougou, accompagné de celui de l’Economie Dr Aboubacar Nacanabo, qui a remis les équipements aux centres de santé. Le lot de matériels en question est composé de 09 véhicules de supervision, de 09 ambulances, de 30 tables opératoires gynécologiques, de 160 tables de réanimation de nouveau-né, de 3.072 lits d’hospitalisation, à en croire les sources officielles. Il a été offert par la Banque mondiale, à travers le Projet de renforcement des services de santé (PRSS) et du Projet de Préparation et de Riposte à la Covid-19 (PPR COVID).
«Pour le responsable portefeuille santé de la Banque mondiale au Burkina Faso, Dr Moussa Dieng, ce lot de matériels n’est qu’un fait qui permet de concrétiser la qualité de la coopération entre la Banque mondiale et le gouvernement burkinabè à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.», informe le service de communication dudit ministère.
Dr Robert Lucien Kargougou a saisi l’occasion de remise des matériels pour réaffirmer l’engagement du Gouvernement et des partenaires du Burkina, à améliorer la qualité de l’offre de soins et à contribuer à rehausser les indicateurs de santé.
«Ce lot de matériels roulants et médico-techniques vient renforcer les énormes efforts déjà consentis par le Gouvernement dans le cadre du renforcement du système de santé», a-t-il soutenu.
«C’est la première fois en une vingtaine d’années d’expérience que le système de santé est inondé comme il l’est aujourd’hui en matière d’équipements médico-techniques», a-t-il ajouté sur une note de satisfaction.