Actuellement cinquième de l’espace franc CFA en terme de force économique, le Burkina Faso pourrait monter d’une place et occuper le quatrième rang au cours de cette année 2024. C’est ce qu’indique un classement prévisionnel du Fonds monétaire international (FMI).
Selon cette prévision, le pays du Capitaine Ibrahim Traoré sera 4e avec une économie estimée à 21,9 milliards de dollars, soit plus de 13 mille 650 milliards de francs CFA contre un PIB de 20,3 milliards de dollars en 2020. Le Mali qui était 4e quant à lui passera à la 5e place et le Niger sera 8e.
Le confrère Agence Ecofin, estime le poids cumulé du PIB de ces trois pays de l’AES à 62,3 milliards. Selon cette perspective du FMI, c’est la Côte d’Ivoire qui occupera la 1ère place suivi du Cameroun et du Sénégal.
L’économie de la Côte d’Ivoire, franchira pour la première fois le cap des 100 milliards de dollars en 2026, pour atteindre 109 milliards de dollars en 2027, précise l’Agence.
« Pays principalement connus pour leurs ressources minières, le Mali et le Burkina Faso ont connu ces dernières années des changements politiques majeurs qui continuent d’impacter leurs économies», peut-on lire dans les lignes de l’article de l’Agence consacré à ce sujet.
Cette percée est le résultat des efforts remarquables fournis par le pays sous la direction du Président Ibrahim Traoré, pour promouvoir la bonne gouvernance et se propulser dans le rang des pays économiquement stables.
Ariel KOURA