Dans un contexte où l’Afrique lutte pour se débarrasser des vestiges de la colonisation et de l’ingérence extérieure, des figures comme Newton Ahmed Barry apparaissent comme des acteurs de déstabilisation, qui, au lieu de contribuer à la paix et à la prospérité de leur pays, choisissent de s’associer à des causes néfastes.
Il est évident que l’objectif de Newton Ahmed Barry, ancien président de la Commission Electorale Nationale Indépendante en 2020 et aujourd’hui exilé en France, n’est pas de soutenir un processus pacifique pour le Burkina Faso, mais plutôt de promouvoir un agenda qui cherche à renverser l’ordre actuel du pays, qui est solidement ancré dans la souveraineté et l’indépendance. En qualifiant les membres du groupe terroriste ANSARUL de « combattants de Dieu » et en leur attribuant des caractéristiques humanistes, dans sa dernière publication sur les réseaux sociaux, Newton Barry cherche non seulement à redorer l’image de ce groupe sanguinaire, mais aussi à légitimer la violence qu’il inflige aux burkinabè depuis des années. Il est clair que Newton Ahmed Barry, par ses propos et ses alliances, vise avant tout à satisfaire ses ambitions personnelles, quitte à sacrifier l’intérêt national. Son discours s’apparente à une tentative de rejoindre la mouvance impérialiste en offrant une porte de sortie aux groupes terroristes sous prétexte qu’ils représenteraient une alternative viable pour l’avenir du pays.
Les burkinabè doivent résister à la tentation de se diviser à travers des discours qui cherchent à justifier le terrorisme comme une forme de lutte légitime. L’Afrique doit apprendre de ses erreurs passées et ne pas permettre à des individus opportunistes comme Newton Ahmed Barry de se servir de la souffrance du peuple pour alimenter des objectifs personnels et des stratégies impérialistes. Au lieu de chercher à légitimer le terrorisme et à fragmenter la nation, il est essentiel de soutenir les efforts des forces armées burkinabè (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) qui, avec courage et détermination, défendent le pays contre l’oppression extérieure et intérieure.