Burkina Faso : Pour une armée forte et une économie souveraine, le Capitaine Ibrahim Traoré trace la voie

À l’occasion des festivités marquant le 64ᵉ anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Révolution burkinabè, a tenu un discours d’une grande intensité, dénonçant une forme d’impérialisme moderne.

Le Capitaine Ibrahim Traoré, a mis en lumière l’avidité des puissances étrangères pour les ressources stratégiques du pays, notamment ses richesses minières et agricoles, qu’il considère comme des piliers de la souveraineté nationale.

Le Président Ibrahim Traoré a insisté sur l’urgence de sécuriser ces ressources face aux pressions extérieures et d’assurer une indépendance complète, non seulement sur le plan politique, mais aussi économique. « Nous ne pouvons pas être libres tant que nos richesses continuent de servir des intérêts étrangers », a-t-il martelé.

Pour répondre à ces défis, le Capitaine Ibrahim Traoré a annoncé une refonte stratégique de l’appareil sécuritaire et militaire du pays. Au cœur de cette vision, la construction d’une armée professionnelle et renforcée, capable de protéger le territoire burkinabè contre toutes formes de menaces, internes ou externes.

Le Chef de l’Etat a ordonné à tous les corps militaires de redoubler d’efforts sur le terrain, traduisant ainsi une volonté sans équivoque de mobilisation nationale. Mais cette initiative ne se limite pas au renforcement des forces armées. Le Président Traoré a également dévoilé un ensemble de mesures visant à réduire la dépendance économique du Burkina Faso.

Parmi elles, des investissements dans l’agriculture, pour garantir la sécurité alimentaire, et dans l’industrie, afin de transformer localement les ressources naturelles et créer de la valeur ajoutée.

Boukary Assetou

Laisser un commentaire