Détenteur du titre du champion d’Afrique et seule équipe à avoir remporté tous les trois matchs de la phase de poules, le Sénégal a chuté ce lundi 29 janvier face à la Côte d’Ivoire, pays organisateur de cette CAN 2023, et sauvée in extremis pour accéder aux huitièmes de finale.
Une fois encore, la sélection ivoirienne est miraculée. Dominée dès le début du jeu et ayant encaissé un but à la 4 è minute, la victoire des Eléphants a une fois encore été particulière, car il leur a fallu aller chercher des ressources pour égaliser dans la seconde partie du jeu sur penalty de Franck Kessie (85e) puis pousser les Lions jusqu’à la séance de tirs au but.
Ce succès, inespéré alors que les Éléphants ont perdu leur sélectionneur Jean-Louis Gasset, qui a démissionné après la débâcle de la semaine dernière, la Côte d’Ivoire l’a obtenu au bout du suspense grâce à une fois encore à Franck Kessié, auteur du but victorieux lors de la séance de tirs au but, délivrant ainsi l’équipe d’une seconde humiliation dans sa CAN. Et pourtant, le milieu de terrain, vice- capitaine de cette équipe ivoirienne, avait débuté la rencontre sur le banc de touche après de mauvaises performances en début de compétition.