Créée le 28 mai 1975, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a soufflé ses 49 bougies ce mardi. L’occasion pour le président de la commission de l’organisation, Dr Omar Alieu Touray, d’appeler ses membres à une unité d’action afin de relever le défi sécuritaire actuel de la sous-région, marqué par le terrorisme.
Dans le cadre de la célébration des 49 ans de la CEDEAO, Omar Alieu Touray invite les pays membres à l’union pour venir à bout du terrorisme.
«Nous restons convaincus que c’est dans l’unité que nous parviendrons à préserver la paix et à renforcer nos actions pour la sécurité de nos États membres et de nos peuples. Par l’unité, nous préserverons la stabilité régionale et le développement politique et socio-économique harmonieux de notre communauté », appelle M. Touray.
«Il est de notre devoir de rester unis si nous aspirons à la victoire dans la lutte contre l’insécurité. Mais c’est notre unité même qui est aujourd’hui menacée. Nous devons tout mettre en œuvre pour préserver notre unité », insiste- t-il dans son message.
Il faut noter qu’en début d’année, trois pays de la sous-région dirigés par des militaires ont annoncé leur retrait de l’organisation régionale, en lui reprochant plusieurs manquements dont l’inaction face au terrorisme qui fait plusieurs milliers de victimes. Dans son message à l’occasion de la célébration, Dr Touray cite le Général Yakubu Gowon, l’un des pères fondateurs de la CEDEAO, en déclarant: « Ni la génération de nos pères ni les générations passées, présentes ou futures ne sauront comprendre ou pardonner l’éclatement de la communauté ».