En 2022, les fans de l’acteur américain Bruce Willis apprennent que leur idole était atteint d’aphasie, un trouble du langage qui affecte les capacités d’une personne à communiquer. Un diagnostic qui mettait nécessairement fin, prématurément à sa carrière d’acteur.Des examens plus poussés ont depuis révélé que Bruce Willis était frappé de démence fronto-temporale, un trouble cérébral incurable qui altère la parole et la motricité.
Depuis ce temps, les nouvelles concernant la santé de la star ne sont pas du tout bonne. Son état semble sur le déclin selon deux sources concordantes qui se sont livrées dans US Weekly. Elles ont également révélé une mesure prise par la famille du comédien alors que « chaque jour qui passe pourrait être le dernier ».
S’il n’y a pas de « mode d’emploi » pour les familles qui soutiennent leurs malades, l’expérience des uns et des autres est précieuse pour tous. Et c’est dans cette optique de mettre en commun les ressources, collectées au fil du temps, pour les « aidants » de malades atteints de démence qu’Emma Heming Willis publiera un ouvrage.
L’épouse de l’acteur a décidé de faire profiter l’entourage de personnes souffrant de maladies mentales de sa terrible expérience auprès de son mari atteint de démence fronto-temporale (DFT). Dans une interview accordée au magazine People, Emma Heming a fait part de son projet de publier un livre pour partager son défi quotidien. L’ouvrage, qui n’a pas de titre, est prévu pour 2025. Il doit être publié par The Open Field, la maison d’édition dirigée par Maria Shriver. « Je suis ravie de publier le livre d’Emma pour les aidants », a déclaré l’éditrice dans un communiqué. « Elle et moi nous connaissons depuis longtemps, et je suis très fière de la façon dont elle utilise sa voix pour aider les autres », a-t-elle ajouté.
Le livre devrait comprendre des entretiens et des conseils d’experts. Emma Heming, devenue « partenaire de soins », y confiera ses expériences personnelles et son ressenti face à la maladie au cours inéluctable.
Selon le National Institute of Health américain, l’espérance de vie des personnes atteintes de cette pathologie n’est que de six à huit ans, certaines sources médicales plus pessimistes la situent à seulement deux ans.