Le Congo a célébré ce mardi 15 août 2023, le 63è anniversaire de la proclamation de son indépendance. La célébration est marquée par un défilé militaire à Brazzaville la capitale en présence du Chef de l’Etat et Chef suprême des armées, Denis Sassou N’Guesso et est placé sous le thème « Engagement citoyen, résilience et progrès ».
La fête du 15 août en République du Congo a été notamment marquée par une parade militaire qui a été une nouvelle occasion pour le Chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso de passer en revue les troupes choisies pour la circonstance au rythme de 21 coups de canon.
C’est le commandant de la Zone militaire de défense numéro 9-Brazzaville et commandant de la 40e brigade d’infanterie, le général de brigade Pierre Gaétan Ickey, qui a demandé l’autorisation pour commencer le défilé au chef de l’Etat.
La parade militaire a duré environ une heure. Les différentes unités de la force d’Etat composées des éléments de la police, de la gendarmerie et des Forces armées congolaises ont défilé au rythme de la musique de la fanfare sur le boulevard Alfred-Raoul pavé aux couleurs du drapeau national vert-jaune-rouge. Outre ces unités de la force publique, les forces paramilitaires de la douane et des eaux et forêts n’ont pas été du reste. Après le passage des troupes à pied, ont suivis les divers engins de la force publique et un ballet des aéronefs.
Soulignons que le Président N’Guesso, à l’occasion de la commoration s’est soumis au traditionnel discours. Au cours de son adresse à la nation, le Chef de l’Etat a évoqué la guerre russo-ukrainienne en appelant les deux parties à un cessez-le- feu.