La Côte d’Ivoire annonce la mise en œuvre d’un programme de Better Cotton afin de certifier la durabilité de son coton. Le programme permettra d’appuyer près de 200 000 producteurs de coton nationaux au cours de cess cinq premières années.
En Côte d’Ivoire, 2ème rang des pays africains producteur de coton derrière le Benin, la totalité du coton est certifiée Cotton made in Africa (CmiA), un label de certification durable exclusivement consacré au coton africain. Depuis des années et jusqu’à récemment, le coton CmiA pouvait être vendu sous le label Better Cotton, le label le plus utilisé et reconnu au niveau mondial. Maïs le partenariat CmiA-Better Cotton a pris fin, et la Côte d’Ivoire a perdu un débouché pour son coton .
Contrairement au label CmiA où les contrats sont passés avec les sociétés cotonnières, le label Better Cotton se déploie au niveau d’un pays. De ce fait, c’est l’Association professionnelle des sociétés cotonnières de Côte d’Ivoire l’Aprocot-Ci, qui regroupe les six sociétés présentes en Côte d’Ivoire – CIDT, Ivoire Coton, Global Cotton Sa, CO.I.C-Sa, Sicosa 2.0, Seco Sa.- , qui devra désormais être le partenaire de Better Cotton. C’est à l’association que revient donc la charge de superviser le déploiement des ressources et le perfectionnement des communautés agricoles.
Par ce nouveau programme, Better Cotton s’implante sur le continent africain où elle était peu présente. Pour rappel, en 2020/21, la production certifiée Better Cotton s’est élevée à 4,7 millions de tonnes (Mt) dont 690 000 tonnes de coton CmiA, et seulement 30 000 tonnes certifiées exclusivement Better Cotton pour l’Afrique.