Fin de suspens en Côte d’Ivoire. Le visage du nouveau premier ministre est connu depuis ce lundi 16 octobre 2023. Il s’agit de Robert Beugré Mambé, un homme politique qui n’est pas inconnu des ivoiriens.
Quelques jours après la dissolution de l’équipe gouvernementale Patrick Achi le 06 octobre dernier, le Président ivoirien Alassane Ouattara vient de désigner Robert Beugré Mambé, 71 ans, pour conduire le gouvernement. Une surprise totale, alors que les regards étaient tournés vers ses proches collaborateurs, le Président ivoirien a porté son choix sur un Homme assez expérimenté et ayant un parcours riche.
M. Mambé n’est pas un profane de la vie politique. Gouverneur du District autonome d’Abidjan depuis 2011, il fut aussi président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), et a récemment été élu maire de Songon. Il est depuis 2018, membre de la haute direction du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir
Le nouveau premier ministre » a la responsabilité de proposer un nouveau gouvernement dans les meilleurs délais au chef de l’État, Alassane Ouattara », a précisé le communiqué de la présidence de la République lue par Abdourahmane Cissé.
Son parcours politique et son expérience lui procure une grande maîtrise des rouages de la politique et une connaissance des différents défis auxquels fait face la population ivoirienne. De ce fait, il saura choisir des collaborateurs qui conviennent pour un vraie gouvernance d’équipe, pour l’intérêt supérieur de la Côte d’Ivoire et des ivoiriens.
Ainsi, l’ensemble du nouvel exécutif sera connu demain, mardi 17 octobre 2023 et le premier Conseil des ministres se tiendra le mercredi 18 octobre 2023.