Fin du procès de trafic international de cocaïne impliquant près d’une vingtaine d’ accusés dont l’espagnol Miguel Angel Devesa Mera et les autorités de San Pedro Treize. 13 des 19 accusés ont été condamnés à une peine de 10 ans de prison. C’est le verdict prononcé par ce mardi 7 mai 2024 par le tribunal du pôle pénal économique et financier d’Abidjan au terme de trois mois d’audiences ponctuées d’auditions et de confrontations.
Au départ 19 personnes arrêtés en Côte d’Ivoire pour trafic international de cocaïne, le verdict est tombé ce mardi à l’issue d’un procès qui a duré plus de 3 mois. Des 19 accusés, 18 ont été condamnés, dont 13 personnes qui écopent de 10 ans de prison, la peine maximale prévue par la loi. Parmi ceux-ci, le narcotrafiquant espagnol du nom de Miguel Angel Devesa Mera, le Colombien Gustavo Valencia Sepulveda reconnus coupables de trafic international de drogue et association de malfaiteurs.
Des personnalités de San Pedro ont aussi été condamnés à 10 ans de prison, dans cette affaire. Il s’agit d’un membre du Conseil régional, César Ouattara; Guy Serge Leïla Kouassi qui est le commandant de la base navale de San Pedro et le commissaire Dosso Karamoko. Il y figure aussi l’homme d’affaires franco-ivoirien d’origine libanaise, Hussein Taan et le cuisinier Bartolo Priolo.
Cinq autres personnes reconnus également coupables dans cette affaire de trafic international de cocaïne, écopent des peines allant de 2 à 5 ans de prison pour complicité de trafic de drogue et association de malfaiteurs. Et la 19e personne, Lamand Bakayoko, l’ancien responsable de la police anti-drogue de San Pedro, a été relaxée.
Le tribunal a également condamné ces trafiquants à payer à l’Etat de Côte d’Ivoire, de fortes sommes allant jusqu’à 60 milliards de francs CFA.