La Côte d’Ivoire est en permanente guerre contre les produits prohibés et les trafics illicites. Dans cette dynamique, La direction de la police nationale chargée des stupéfiants et des drogues (DPSD) , a saisi ce mercredi 6 septembre une importante quantité de drogue dénommée Kadhafi, à l’issue d’une vaste opération de démantèlement de réseaux de vente de produits prohibés menée sur l’ensemble des communes d’Abidjan.
L’opération est lancée à l’initiative du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé.
Ce sont en tout 5 tonnes de produits pharmaceutiques dont du Tramadol, des boissons alcoolisées, contrefaites qui ont été saisis par l’institution policière.
La drogue Kadhafi est un produit nocif qui tire son nom de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.
Depuis ces dernières années en Côte d’Ivoire, sa consommation a pris une allure inquiétante chez les jeunes au point de devenir une tendance qui encourage les Ivoiriens de TikTok à consommer de la drogue. Il s’agit d’une mixture de plusieurs produits dont le Tramadol appelé “225”, “la pomme” ou encore “capitaine béret rouge”, le « Vody », et autres, le tout-en-un, et qui produisent des effets hilarants . Et, c’est donc contre ce produit nocif à la santé que la Police nationale entre désormais en guerre en dépit des autres actions de lutte contre le trafic et la consommation de la drogue.