Auteur de deux fusillades mercredi 25 octobre dans un bowling de Lewinston, plus dans un bar-restaurant dix minutes plus tard dans la même ville, Robert Card a été retrouvé mort vendredi aux environs de 19 heures 45 (23h45 GMT) près d’une rivière à Lisbon Falls, à une vingtaine de minutes de la ville où s’est déroulée la tuerie.
Armé d’un d’un fusil semi-automatique, Robert Card a semé la terreur à Lewinston, une ville du Maine mercredi soir, en ouvrant le feu à deux reprises, d’abord dans un centre de bowling et ensuite dans un bar-restaurant, et faisant selon un dernier bilan 18 morts dont 15 pendant les fusillades et 3 personnes parmi les blessés qui seront décédées plus tard à l’hôpital.
Les victimes sont âgées de 14 à 76 ans. Parmi elles, un père et son fils de 44 et 14 ans, et un couple de 73 et 76 ans.
Au moment de l’horrible attaque, le bar accueillait un tournoi de «jeu de poches» pour la communauté sourde à laquelle Card participait activement. Le groupe jouait comme il le fait habituellement tous les mercredis soir.
Un centre d’éducation pour sourds et malentendants, situé sur une petite île à 45 minutes au sud en voiture du Lewiston, s’est déclaré particulièrement frappé par la tragédie. Car parmi les victimes de la tuerie au bar-restaurant « Schemengees bar and Grille », quatre hommes ont des liens avec l’école, comme anciens élèves, éducateurs ou parents, a expliqué laissé entendre directrice de l’établissement, Karen Hopkins. « Ces quatre amis s’étaient réunis mercredi soir pour jouer au cornhole », un jeu d’adresse typiquement américain, a-t-elle souligné.
Selon les informations divulguées par les médias américains, le meurtrier aurait possiblement visé une ex-petite amie lors des meurtres, et aurait laissé une note de suicide à son fils.
La sœur de Robert Card aurait expliqué aux enquêteurs qu’il était possiblement à la recherche de son ex-copine lorsqu’il a commis l’irréparable, rapporte ABC News.
La chasse à l’homme est terminée dans le Maine. L’auteur présumé de l’une des pires tueries de ces dernières années aux Etats-Unis (18 morts) a été retrouvé mort vendredi soir après s’être probablement suicidé avec une arme à feu.
« Il est mort (…) La police de l’Etat du Maine a localisé le corps », a déclaré la gouverneure du Maine Janet Mills au cours d’une conférence de presse tenue tard ce vendredi soir. Une nouvelle qui sonne la fin de deux jours d’angoisse et de confinement pour les habitants de la petite ville de Lewiston.
Dans une entrevue avec The Daily Beast, la belle-sœur de Robert Card a affirmé que le suspect faisait savoir que, grâce à ses appareils auditifs, il pouvait entendre les gens le «dénigrer». Elle a ajouté que Card avait eu des problèmes de santé mentale au cours de la dernière année.