Aliou Cissé, le sélectionneur du Sénégal, a dévoilé ce vendredi la liste des joueurs retenus pour les rencontres face à la RD Congo (le 6 juin) et la Mauritanie (le 9 juin), à l’occasion des des 3e et 4e journées des éliminatoires du Mondial 2026. En tout 26 joueurs ont été sélectionnés, dont Cherif Ndiaye. Face à la presse, l’entraîneur justifie le choix de ce footballeur évoluant au poste d’avant-centre à l’Étoile rouge de Belgrade.
Cherif Ndiaye, appelé comme pressenti pour la première fois de sa carrière en sélection, fait figure de petit nouveau dans la Tanière. L’attaquant s’apprête donc à découvrir le niveau international alors qu’il a déjà 28 ans, mais c’est tout sauf immérité au vu sa saison XXL avec son club serbe, où il vient de remporter le championnat et la coupe nationale. Buteur à 20 reprises et cinq fois passeur décisif avec son équipe, le natif de Dakar n’a pas volé sa place dans le groupe sénégalais bien qu’il évolue dans un championnat atypique au sein d’un secteur offensif souvent réservé aux pensionnaires des grands championnats européens.
“Cherif est là du fait de sa très bonne saison, tout simplement. Il a été quand même assez régulier. C’est un garçon qui a marqué plus de 20 buts, qui a délivré 4 ou 5 passes décisives. On le suit depuis longtemps, il a joué la Champions League. Il n’y avait pas la possibilité de le faire venir avant, mais aujourd’hui c’est vrai qu’avec les méformes, les blessures et certains joueurs qui sont en situation de difficultés dans leur club, je pense qu’aujourd’hui c’est tout simplement cohérent de le faire venir“, s’est justifié à son sujet Aliou Cissé.