France: Gabriel Attal prononce son premier discours face au parlement : « Je propose que la France soit pleinement souveraine »

Gabriel Attal

Le premier ministre français Gabriel Attal a prononcé ce mardi 24 janvier son premier discours devant l’assemblée nationale. L’ordre et la sécurité, les services publics (école, accès aux soins), le travail, l’agriculture et l’écologie, ont été l’essentiel de son message.

Environ trois semaines après sa nomination, le premier ministre Gabriel Attal a dévoilé ce mardi devant l’Assemblée nationale sa feuille de route. Un exercice incontournable de la Ve République pour tout locataire de Matignon de présenter les grandes lignes de l’action gouvernementale pour les mois à venir.

Se pliant à cet exercice, Gabriel Attal a durant une heure et demi délivré son message sans discontinuer au lieu des traditionnelles questions au gouvernement, – et ce, malgré les chahuts en provenance des bancs de l’opposition. Le mot d’ordre : réaffirmer la position de la France. « Je propose que la France soit pleinement souveraine », a fait valoir Gabriel Attal.

Confronté à sa première crise marquée par la colère des agriculteurs, le chef du gouvernement assure qu’il devait y avoir une « exception française ».

« Notre agriculture est notre force, et notre fierté aussi. Alors je le dis ici solennellement : il doit y avoir une exception agricole française », a-t-il déclaré.

« Supprimer des normes, c’est possible : vendredi dernier, j’ai annoncé la suppression de 10 normes nationales pour nos agriculteurs – et beaucoup d’autres suivront ! », a ajouté M. Attal.

Lors d’une rencontre avec les syndicats vendredi dernier, le chef du gouvernement avait annoncé un premier train de mesures, sans pour autant calmer la colère.

Depuis lundi après-midi, des agriculteurs bloquent des axes stratégiques autour de Paris et un convoi de tracteurs fait route vers le marché de gros de Rungis.

Laisser un commentaire