Le premier ministre français est attendu en Haute-Garonne pour discuter avec les agriculteurs en colère depuis quelques jours et qui manifestent dans plusieurs régions de la France.
Selon les sources médiatiques françaises, citant le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, « Gabriel Attal sera en déplacement cet après-midi en Haute-Garonne, où la colère des agriculteurs est particulièrement vive ».
Matignon n’a pas confirmé le lieu du déplacement à ce stade. Les agriculteurs attendent du chef du gouvernement des mesures pour répondre à leur détresse, alors qu’ils se mobilisent à travers toute la France, et particulièrement en Occitanie.
es agriculteurs attendent des mesures cohérentes », a déclaré mercredi sur X Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA. Après plusieurs jours de mobilisation des agriculteurs, qui ont notamment mis en place des barrages routiers sur plusieurs axes du pays, le principal syndicat agricole a transmis sa liste de revendications au gouvernement. Les manifestants réclament entre autre des mesures écologiques françaises et européennes dans le viseur. Les agriculteurs en colère contestent également la taxation du GNR, le gazole non routier, qui entraîne des prix du carburant trop élevés pour ceux d’entre eux qui utilisent des machines agricoles. La FNSEA dit attendre un « changement structurel fort ».
Mardi, une agricultrice de 36 ans du nom de Alexandra Sonac, est décédée après avoir été fauchée par une voiture sur un barrage à Pamiers. Son décès a plongé toute la vallée où réside la famille de la victime dans la peine