De graves inondations survenues dans l’Est du Ghana après plusieurs jours de pluies diluviennes ont provoqué le débordement de deux barrages et le déplacement d’au moins 26.000 personnes. Le président ghanéen Nana Akufo-Addo s’est rendu dans la zone sinistrée et a promis de l’aide aux victimes tandis que l’ampleur des dégâts suscite des critiques.
Ces personnes ont été obligées d’évacuer leurs domiciles à la demande des autorités, nous apprend l’organisation nationale de gestion des catastrophes du Ghana (NADMO).
En effet, de fortes pluies se sont abattues sur le pays, notamment dans la partie Est, entrainant l’ouverture des vannes de deux barrages hydroélectriques – Akosombo et Kpong. Une catastrophe qui dévasté les champs des agriculteurs et causé la fermeture des écoles.
« Nous avons déplacé la plupart des personnes touchées vers un lieu sûr. Environ 26.000 personnes, principalement des femmes et des enfants, ont été déplacées. Elles ont besoin d’eau, de nourriture et de médicaments et nous travaillons avec le gouvernement pour nous en occuper », a souligné Seji Saji, le chef adjoint de la NADMO.
Certes aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, mais il s’agit des pires inondations jamais enregistrées dans cette région depuis plus de 10 ans, souligne M. Saji.
Dans un communiqué, la marine ghanéenne a affirmé avoir secouru plus de 8.000 habitants coincés à cause de la montée des eaux dans cette région située autour du lac et du fleuve Volta (est).
Les opérations de sauvetage sont toujours en cours; le président Nana Akufo-Addo a mis en place un comité pour coordonner les opérations de sauvetage.