Depuis le mois d’octobre, les pays d’Afrique de l’Est ( Kenya, Burundi, les 2 Congo, Tanzanie), subissent de fortes pluies. Le bilan humain de ces catastrophes naturelles se chiffrent à plus de 300 morts, dont 58 enregistrés en Tanzanie au cours des deux dernières semaines.
Au Kenya, une dizaine de personnes ont également disparu ces dernières semaines.
« Depuis le début des pluies, j’ai perdu huit bovins, huit poulets et neuf chèvres. Même la maison où je vous parle est détruite, et c’est la cinquième fois que je la reconstruis. Je ne sais pas quoi faire. C’est un problème qui revient dans ma vie chaque année quand il pleut », a déploré Duncan Onyango, habitant de Kakola Ombaka.
Au Kenya, les crues ont englouti des centaines de maisons de l’un des plus grands quartiers de pêcheurs de la ville de Kalemie, suite à la montée des eaux du lac Tanganyika. Les habitants sinistrés se démènent par leurs propres moyens pour sauver ce qu’ils peuvent de leur logement.
« En fait, 646 ménages ont été déplacés, dont 246 campent à l’école primaire d’Ombaka ou au centre d’évacuation d’Ombaka. Trois cent quatre-vingts d’entre eux sont allés s’installer chez leurs proches qui se trouvent sur des terrains plus élevés », a indiqué Augustine Neto Awich, chef adjoint de la sous-localisation de Kakola Ombaka.
Le département météorologique du Kenya avait prévenu que le pays allait connaître de très fortes précipitations et avait appelé la population de se préparer à des inondations.
Les pluies devraient atteindre leur maximum vers la fin du mois. Les principales causes de ces catastrophes sont: le réchauffement climatique accentué par le phénomène El Niño.