L’Italie est en deuil. Le pays vient de perdre une légende du football, le plus grand buteur de l’histoire de sa sélection nationale. Gigi Riva ou Luigi Riva est décédé ce lundi 22 janvier 2023 à 79 ans, a annoncé la fédération italienne de football.
Avec 35 buts, Riva est le meilleur buteur de la Squadra Azzurra en 42 matches, et avait remporté l’Euro en 1968.
Après des débuts à Legnano, Riva avait rejoint Cagliari en 1963. Un club où il est resté jusqu’à la fin de sa carrière, en 1977. Surnommé « Rombo di Tuono », (coup de tonnerre) en raison de sa puissance de frappe exceptionnelle, il a ainsi totalisé 164 buts en 315 rencontres pour Cagliari. En 1970, avec 21 buts, il a mené le club sarde au premier, et seul, titre de champion d’Italie de son histoire. L’illustre disparu avait notamment marqué lors de la mythique demi-finale Italie-Allemagne de l’Ouest (4-3 après prolongation).
Après sa carrière, Riva avait travaillé pour la fédération italienne, notamment en tant que ‘team manager’ de la sélection jusqu’en 2013. En 2019, il avait été nommé président d’honneur de Cagliari.
Selon les médias italiens, Riva avait été victime d’un malaise dimanche à son domicile et était hospitalisé depuis à Cagliari où il a rendu l’âme ce lundi.
« C’est un véritable monument national qui nous a quittés, Gigi Riva incarnait le mythe de l’homme libre et du joueur de football extraordinaire », a indiqué dans un communiqué le président de la FIGC, Gabriele Gravina.