Avant l’hivernage prochain, les habitations construites sur les servitudes et lits des 11 marigots traversant Bamako vont être démolies.
Cette décision de la direction nationale de l’urbanisme et de l’habitat s’inscrit dans la dynamique du chef de l’Etat, président de la transition, le Général Assimi Goïta de mettre un terme aux inondations et autres catastrophes naturelles et leur lot de morts d’hommes et de dégâts matériels.
Un budget de 3 milliards de FCFA a été alloué au projet résilience urbaine Bamako, pour de réhabiliter trois cours d’eau non flottables et engager des voies naturelles et évacuer les eaux pour éviter les inondations qui paralysent la ville pendant la saison des pluies. Toutefois, les locataires des maisons concernées auront droit à un accompagnement de trois mois, jusqu’à ce qu’ils puissent se trouver un nouveau logement.
Plus de 700 occupations illicites ont été détectées par la Direction nationale de l’urbanisme et de l’habitat sur les lits et les servitudes des 11 marigots du District freinant ainsi la mise en œuvre des politiques de développement à travers les programmes d’investissements, d’exécution des réseaux routiers ou électriques, et, d’autre part, de renforcer les conflits fonciers.
Lancé sous l’égide du président Assimi Goïta, ce projet de prévention des inondations au Mali va transformer la ville de Bamako et faciliter la mise en œuvre de plusieurs initiatives visant à développer le pays.