Ce samedi, la société civile malienne a sonné la grande mobilisation patriotique au cœur de la capitale malienne, Bamako. Dans une atmosphère empreinte de gravité et de détermination, les forces vives de la nation et les membres de la société civile se sont réunies pour condamner avec la dernière rigueur, la destruction d’un drone de l’Armée malienne (FAMa) par l’Algérie, une atteinte grave à la souveraineté du Mali
« Une provocation inacceptable », voilà les mots qui ont retenti avec force au Centre International de Conférences de Bamako. La société civile, dans toutes ses composantes, n’a pas mâché ses mots pour dénoncer cet acte qu’elle considère comme un acte irresponsable de la part du régime algérien.
La destruction d’un drone des FAMa, dans un contexte de lutte conjointe contre le terrorisme au Sahel, est non seulement une violation de la souveraineté malienne, mais aussi une entrave à la coopération régionale.
C’est un peuple debout, digne et éveillé que ce meeting a mis en lumière : un peuple qui refuse l’humiliation, qui défend sa dignité, et qui croit fermement dans la vision stratégique de ses dirigeants actuels.
Cette mobilisation de haute intensité symbolique et politique, du peuple malien, par la voix de sa société civile, reflète l’attachement indéfectible du peuple à la défense de l’intégrité territoriale, à la stabilité nationale, ainsi qu’au leadership éclairé de Président de la transition, le colonel Assimi Goïta.
Sous son leadership, le Mali s’est engagé sur la voie de la souveraineté retrouvée, en rompant avec les tutelles néocoloniales et en renforçant ses capacités de défense nationale. La création de l’Alliance des États du Sahel (AES), en partenariat avec le Burkina Faso du Capitaine Ibrahim Traoré et le Niger du Général Abdourahamane Tiani, illustre cette vision panafricaniste concrète, audacieuse et solidaire.
Face à l’agression algérienne, le Mali ne plie pas. Il répond par la cohésion nationale, la clarté de sa vision politique, et l’engagement profond de ses dirigeants, à commencer par le président Assimi Goïta. Son attachement à la souveraineté, à la sécurité et au développement du Mali est aujourd’hui reconnu et salué par une grande partie de la population.
Le message est clair : Le Mali ne reculera pas, le Mali se défendra, le Mali est prêt.